Péniche ZEVEN GEBROEDERS

Laissez vous séduire, vous vivrez des moments inoubliables !

 

 

Construit entre 1832 et 1835, le pont canal du Guétin permet aux bateaux naviguant sur le canal latéral à la loire de franchir l'Allier à la hauteur du Bec d'Allier.

L'ingénieur Pierre-Alexandre-Adolphe Jullien sous la responsabilité de l'ingénieur en chef Vigoureux, se chargera d'établir la traversée de l'Allier par le canal latéral à la Loire. Pendant la construction du pont, Monsieur Jullien étudiera la possibilité d'établir un pont route accolé ou superposé au pont canal, et aussi un système de bac dans la cuvette du Pont Canal destiné à transporter les voitures à cheval !
Ces systèmes ne seront pas retenu pour des raisons de sécurité.

Ouvert en 1838, la même année que le canal latéral à la Loire qui relie Digoin à Briare, le pont canal du Guétin mesure 470 M en comprenant la double écluse qui permet en aval d'y accéder. Il comporte 18 arches de 16 M de long. Jusqu'en 1890, on y accédait par une triple écluse. Cette modification est intervenue lors de la mise au gabarit Freycinet.

Le dénivellé de près de 10 mètres que permet de franchir cette double écluse est impressionnant: c'est l'expérience inoubliable que nous nous proposons de vous faire vivre à bord du "ZEVEN"

Détail amusant, la construction du pont a été réalisé grâce à la participation bien involontaire de 250 bagnards renforcé de 150 Auvergnat, ouvriers et compagnons.

VISITEZ NOS AUTRES PAGES : http://perso.orange.fr/lezeven
CONTACT: info@penichelezeven.com

 

 

L'entrée dans la double écluse du guétin

 

 

 

 

 

 

entrée dans la seconde ecluse du guétin
dans la première ecluse du pont canal